Coralie LB Wood | Coralie Le Borgne

Après des études scientifiques dans les domaines de la biologie, l’écologie et l’environnement, j’ai travaillé pendant 7 ans en tant que chargée de mission pour la gestion de site naturel dans la vallée du Rhône. 

En parallèle, et depuis l’enfance, j’ai toujours eu besoin et surtout l’envie de fabriquer de mes mains, l’envie de comprendre les processus de fabrication, l’envie de faire moi-même. En 2014, j’ai enfin trouvé ma matière, le bois. Cette année là, j’intègre l’association COBOIS à Lyon, lieu de partage autour des métiers du bois. J’apprends les techniques de l’ébénisterie et du tournage sur bois, les pratiques, accompagnés de formidables adhérents où les maîtres mots sont partage et transmission. Moi qui jusqu’alors ne connaissais que les arbres sur pieds, leurs écorces et leurs feuilles, je découvre leur intérieur. Le bois n’est pas mort, il révèle leur beauté sous les mains de l’artisan. La matière est bien vivante. 

En 2020 et après 7 années dans le monde de l’environnement, je décide de passer le cap et de rentrer dans le monde de l’artisanat. Il n’y a pas d’âge pour se réinventer. 

La philosophie de mon travail

La forêt est une source de vie pour la biodiversité et une source d’une des matières premières renouvelables les plus précieuses. Mon travail vise à mettre en valeur la beauté de chaque essence afin de découvrir leurs qualités textuelles et visuelles particulières. Le choix de lignes simples et épurées permet cette mise en valeur.

Je garanti l’utilisation de bois locaux, en privilégiant des pratiques de sylvicultures respectueuses d’une gestion durable de la forêt.