Sur cette page, vous apprendrez comment entretenir votre vaisselles en bois, ustensiles de cuisine et planche à découper. Vous saurez comment prendre soin de votre bois et le nettoyer sans l’abimer mais aussi de le conserver dans le temps de façon optimale.

Simples et faciles, les soins à apporter à ce type de vaisselles ne demandent pas beaucoup de temps.

La vaisselle en bois n’est pas fragile. Elle est durable et écologique. Très pratiques quand les enfants commencent à manger dans des assiettes, on évite beaucoup de casse !

Vaisselle en bois et ustensiles en bois 

1. Lavez votre vaisselle en bois et ustensiles à la main avec de l’eau chaude et un peu de produit à vaisselle si nécessaire.

2. Ne surtout pas utiliser le lave vaisselle et le micro-onde, cela est très mauvais pour le bois.

3. Laissez sécher votre vaisselle en bois et ustensile à l’air libre, en position verticale pour éviter que l’eau ne stagne dessus.

4. De temps en temps, il est recommandé d’appliquer une couche d’huile alimentaire (colza ou huile de pépin de raisin) sur votre vaisselle en bois, à l’aide d’un chiffon. Laissez sécher 24h. Cette opération est recommandée une à deux fois par an.

Planche à découper

1. Lavez votre planche à découper à l’eau chaude. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du produit de vaisselle, mais il est recommandé de le faire après avoir coupé de la viande, de la volaille ou du poisson crus.

2. Ne surtout pas utiliser le lave vaisselle et le micro-onde, cela est très mauvais pour le bois.

3. Laissez sécher votre planche à découper à l’air libre, en position verticale pour éviter que l’eau ne stagne dessus.

4. Une fois séchée, rangez-la debout de préférence. Il est important que la nervure du bois soit verticale. Cela réduit le risque de gondolement.

5. Une à deux fois par an, pour un entretien de fond, enduisez la planche de jus de citron ou de vinaigre blanc.

6. Ajoutez du gros sel marin et, à l’aide d’un morceau d’essuie-tout ou d’un torchon propre, frottez-le sur la planche. Laissez agir un quart d’heure. Rincez ensuite la planche et essuyez-la avec un torchon ou de l’essuie-tout.

7. Une fois votre planche à découper bien sèche, appliquez de l’huile alimentaire (colza ou huile de pépin de raisin) sur votre planche à l’aide d’un chiffon. Laissez sécher 24h.

En donnant régulièrement à votre vaisselle en bois, vos ustensiles de cuisine et vos planche à découper en bois un peu d’amour, d’attention et d’huile, vous pourrez l’utiliser longtemps!