FORMATIONS

Atelier d’initiation au tournage sur bois en non-mixité choisie

Stage réservé aux femmes

Je vous propose de découvrir l’art du tournage sur bois lors d’une initiation sur deux jours en non mixité.
Ces stages sont proposés par une tourneuse sur bois pour des futures tourneuses !

En effet, la pratique du tournage sur bois comme toute autre pratique d’une discipline se déroulant dans un atelier, se réalise majoritairement dans un environnement masculin. L’idée ici n’est pas d’exclure et de diviser, mais de proposer des créneaux non mixtes supplémentaires pour les femmes qui le souhaitent et d’échanger sans appréhension ni jugement. Les autres stages sont bien évidemment ouverts à toutes et à tous.

Il a été malheureusement constaté que, même si la parité existe dans un atelier, elle ne rime pas forcément avec égalité. Des rapports conscients ou inconscients de dominations perdurent.

La non mixité est utilisée comme un cocon, un incubateur pour permettre aux femmes de développer des savoirs-faire et des compétences qu’elles pourraient avoir du mal à développer en présence d’hommes : par exemple la prise de parole en public ou le bricolage.Ces stages d’initiation au tournage sur bois permettront d’apprendre une nouvelle discipline tout en se sentant en sécurité pour poser des questions, pour prendre son temps, pour prendre confiance en soi et de ses capacités et vivre une expérience sensorielle au travers du tournage et de la matière qu’est le bois. L’occasion également de partager sur ses expériences respectives et nos vécus.

Les ateliers d’initiation au tournage sur bois en non mixité choisie, c’est tout simplement apprendre une nouvelle discipline dans un endroit où les femmes auront la place de prendre leur place dans un esprit bienveillant envers chacune.

ça se passe où?

C’est avec Baptou de Atelier Trois Petits Trois que se projet est né. Il me confie son atelier à Dullin près du lac d’Aiguebelette en Savoie et j’en suis très honorée.

Le petit mot de l’atelier Trois Petits Tours : 
Les questions de déconstruction du patriarcat et de lutte contre le sexisme sont des éléments très présents dans mes intérêts, mes réflexions et ma vision du monde. J’accueille beaucoup de femmes en formation à l’atelier et j’ai conscience de tout ce qu’il y a à ré-inventer dans les rapports inter-genres. C’est avec plaisir et gratitude que je confie l’atelier à Coralie pour ces temps de partage de savoirs et de compétences entre femmes.”                                       Baptou

Deux liens pour en savoir plus sur le concept de la non-mixité choisie :
https://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite
https://copindesbois.fr/alternatives-forestieres/rencontres-charpentieres/

Inscription

Rendez-vous sur le site de Atelier Trois Petits Tours pour connaitre les dates et vous inscrire au stage d’initiation.

https://ateliertroispetitstours.fr/produit/non-mixtes/