Il a été malheureusement constaté que, même si la parité existe dans un atelier, elle ne rime pas forcément avec égalité. Des rapports conscients ou inconscients de dominations perdurent.
La non mixité est utilisée comme un cocon, un incubateur pour permettre aux femmes de développer des savoirs-faire et des compétences qu’elles pourraient avoir du mal à développer en présence d’hommes : par exemple la prise de parole en public ou le bricolage.Ces stages d’initiation au tournage sur bois permettront d’apprendre une nouvelle discipline tout en se sentant en sécurité pour poser des questions, pour prendre son temps, pour prendre confiance en soi et de ses capacités et vivre une expérience sensorielle au travers du tournage et de la matière qu’est le bois. L’occasion également de partager sur ses expériences respectives et nos vécus.
Les ateliers d’initiation au tournage sur bois en non mixité choisie, c’est tout simplement apprendre une nouvelle discipline dans un endroit où les femmes auront la place de prendre leur place dans un esprit bienveillant envers chacune.